



PROJETS
De mai 2005 - :
Radi-Consult
Belize, Mai – Septembre 2013
Position : Expert énergétique
Mission de cadrage du secteur énergétique du Belize
Analyse de la politique et du cadrage législatif du secteur énergétique et identification du cadre d’une evaluation nationale des options des énergies renouvelables en vue de la préparation de termes de référence d’un appui en assistance technique au Ministère chargé de l’Energie. La mission de mai 2013 au Belize a collecté les informations et formulé le rapport ainsi que les TdR d’appui avec le chef de programme de l’EUEI PDF.
Bailleur : EU EI PDF (Initiative de l’UE pour l’énergie – Facilité de dialogue et de partenariat)
République Démocratique du Congo, Janvier – Mai 2013
Position : Chef d’équipe
Mission de cadrage pour la provision d’Assistance Technique à la Création de l’Agence Nationale de Services Energétiques Ruraux (ANSER) en RDC
Mission en janvier pour la collection d’informations et l’analyse du secteur en collaboration étroite avec le Ministère chargé de l’Energie en vue d’un appui à la création de l’ANSER. La mission a également analysé les initiatives d’électrification rurale, le cadre légal et institutionnel et a entrepris une cartographie des parties prenantes. Suite à la formulation du rapport et des TdR, l’EUEI PDF a approuvé le projet d’assistance technique pour appuyer la création de la nouvelle institution.
Bailleur : EU EI PDF
Danemark, Novembre 2012 – Décembre 2013
Position : Formatrice
Gestion financière et bonne gouvernance dans le secteur public
Trois sessions de formation de trois semaines chacune menées par une équipe d’experts/formateurs avec 20 participants en provenance de pays bénéficiaires de l’aide publique danoise. KHP a enseigné les thèmes de gestion des finances publiques : planification et préparation du budget, exécution budgétaire et les méthodologies de PEFA (examen des dépenses publiques et évaluation de la responsabilité financière), PER (revue des dépenses publiques) et PETS (enquêtes sur le suivi des dépenses publiques). Une quatrième session prévue fin 2013.
Bailleur : Danida Fellowship Programme. Consultant : Ramboll
Guinée, Janvier – Novembre 2012
Position : Expert en administration et politiques publiques
Etude diagnostique des transports en République de Guinée et préparation d’un document de politique et de stratégie sectorielle
Etude du secteur des transports en vue de la préparation du plan intérimaire de 5 ans des transports et d’une lettre de politique. Le contexte était le besoin d’actualisation du plan des transports de 2002 après des années de crise et les nouvelles donnes notamment d’investissements miniers dans les infrastructures. L’étude comprenait les sous-secteurs des routes, des ports, des chemins de fer et des installations aéroportuaires ainsi que les systèmes de transport. Comme expert en politiques publiques particulièrement chargé d’analyser les programmes et projets des bailleurs, la contribution potentielle du gouvernement sur fonds propres et financement extérieur, la contribution des investisseurs miniers et du secteur privé et les contraintes institutionnelles ainsi que de contribuer aux propositions d’appui institutionnel. La mission de deux experts s’est déroulée en deux phases.
Bailleur : Délégation UE. Consultat : Typsa
Bénin, Avril - Juin 2011
Position : Chef d’équipe
Audit organisationnel du CePEPE (Centre de Promotion et d’Encadrement des PME)
Dans le cadre de la sous-composante d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Appui au secteur privé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, l’audit organisationnel a porté sur un diagnostic organisationnel, financier et des services. Le projet a comporté deux phases : la première pour le diagnostic, la deuxième pour la finalisation du plan de développement.
Bailleur : Pays Bas. Consultant : Ramboll
Sénégal, Septembre 2010 – Janvier 2011
Position : Analyste financier
Etude Fonds Africain de Garantie
Dans le cadre d’une étude de sept pays (Mozambique, Zambie, Kenya, Ouganda, Ghana, Sénégal et Cameroun) concernant leur système financier, l’expert a analysé le système bancaire et des microfinances, les établissements financiers, le régulateur, les marchés à capitaux, les fonds de garantie existants et les organisations d’appui aux PME au Sénégal pour évaluer les demandes et besoins non satisfaits de garantie des prêts en faveur des PME. Les interviews ont suivi des guides d’entretien pour rendre les études des sept pays comparables.
Bailleur : BAD/Danida. Consultant : Development Associates
Niger, Septembre 2010
Position : Expert finances publiques
Revue annuelle 2010 du Programme d’Appui au Secteur Rural (PASR) au Niger
Revue annuelle de ce programme ambitieux en appui aux structures nationales et de développement du secteur privé pour renforcer la Stratégie de Développement Rural (SDR). L’expert était notamment chargé de l’analyse des réformes des finances publiques et l’insertion du programme dans les systèmes et structures nationaux pour enfin apprécier le montage institutionnel et financier du programme. Une mission d’environ deux semaines a tenu lieu avec visites aux deux régions participant au PASR, Diffa et Zinder. Les conclusions concernaient la pertinence et la maturité des systèmes de gestion des finances publiques en vue de l’approche programme à travers l’analyse des expériences et débuts difficiles de montage du programme.
Bailleur : Danida. Consultant : Niras
Bénin, Septembre 2009 – Avril 2010
Position : Chef d’Equipe/Expert économiste
Evaluation de la capacité de passation des marchés publics et stratégie de développement des capacités
Evaluation des capacités selon la méthodologie OCDE et propositions d’améliorations. En charge d’une équipe de 8 spécialistes dans la première mission qui a enquêté 18 institutions (ministères, sociétés d’état, municipalités) en plus d’avoir conduit des interviews avec les organismes de passation des marchés publics (PMP) et de gestion des finances publiques pour détecter les problèmes saillants du système de PMP au vu des réformes en cours et des changements souhaités. Deuxième mission conduite pour la validation du rapport d’évaluation. Ensuite une stratégie de développement a été formulée.
Bailleur : PNUD
Madagascar, Janvier – Novembre 2009
Position : Expert finances publiques
Mission d’évaluation de la capacité institutionnelle de l’Autorité Routière de Madagascar
Mission pour évaluer les capacités et besoins de l’ARM pour remplir pleinement sa mission de maître d’ouvrage délégué de travaux routiers et de gestion des routes. Evaluation des relations externes (notamment avec le Ministère de tutelle technique et le Fonds d’Entretien Routier) et de la pertinence et de l’efficacité des appuis institutionnels actuels des bailleurs de fonds en vue d’une réorientation institutionnelle plus adaptée aux objectifs de l’approche sectorielle envisagée par l’UE pour le sous-secteur des routes. Rapport final comportant une analyse des compétences juridiques, des conflits institutionnels, notamment dans la gestion des marchés publics, de la ‘productivité’ et des résultats en vue de l’évolution de l’ARM et de sa recherche des moyens nécessaires.
Bailleur : Délégation UE. Consultant : Typsa
Burkina Faso, Novembre 2008 – Août 2009
Position : Expert finances publiques
Evaluation des appuis institutionnels du Programme du 9ème FED et diagnostic pour les appuis institutionnels du programme du 10ème FED.
S’agissant du secteur transport, la mission s’est déroulée en trois volets : a) évaluation des interventions 9ème FED, b) diagnostic des institutions du secteur transport, c) propositions d’interventions institutionnelles pour le 10ème FED. Tâche particulière l’analyse de l’éligibilité du secteur à l’appui budgétaire sectoriel.
Bailleur : Délégation UE. Consultant : IBF
Togo, Mai – Juillet 2008
Position : Expert finances publiques
Mission de mise à jour de la ‘Revue de la Gestion des Dépenses Publiques de l’évaluation de la gestion financière de l’État’ (PEMFAR) organisée conjointement avec la Banque Mondiale et la France.
A contribué au rapport de la mission les sections d’évaluation du circuit de la dépense et du contrôle des entreprises publiques.
Bailleur : Délégation UE (Lot 11). Consultant : ACE
Madagascar, Novembre 2007 – Juillet 2008
Position : Macroéconomiste et expert finances publiques
Mission d’identification d’un programme d’appui budgétaire sectoriel à l’entretien routier dans le 10ième FED
Equipe de deux experts. Responsable de l’analyse économique et des finances publiques ainsi que de la gestion financière du Fonds d’Entretien Routier. Proposition formulée d’appuyer le FER directement après l’achèvement du plan d’action de convergence.
Bailleur : Délégation UE. Consultant : Typsa
Chine, Août 2007 – Février 2008
Position : Chef d’équipe
Etude de préparation d’un programme de coopération Chine-Danemark en énergies renouvelables.
Mission à Beijing pour faire suite à une mission d’identification pour mieux définir le programme et la stratégie de coopération 2009-13, centrés sur l’appui à l’établissement d’un Centre des Energies Renouvelables. Etude institutionnelle et technique sur le progrès dans les sujets de moulins à vent, biomasse et énergies solaires.
Bailleur : Danida. Consultant : Radi-Consult
Ukraine, Février – Juin 2007
Position : Economiste et analyste financier
Etude de faisabilité d’un programme de chauffage urbain de Vinnytsia
Etude pour proposer un programme d’emprunt à la BERD de €10 millions dans une première phase. Modélisation financière entreprise des propositions et comment celles-ci pouvaient se justifier par les améliorations opérationnelles prévisibles.
Bailleur : Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. Consultant : Grontmij
Burkina Faso, Octobre 2006 – Juin 2007
Position : Economiste et analyste financier
Approvisionnement en eau de Ouahigouya
Evaluation de la faisabilité d’un projet d’investissements pour un barrage, une station de traitement et une conduite d’eau entre la prise d’eau brute/la station de traitement et la ville de Ouahigouya à une distance de 35-40 km. Le projet était proposé par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement pour financement sur ‘crédit mixte’ de Danida. En vue des coûts élevés par rapport à la capacité à payer, le projet était revu une autre fois. La conclusion était de poser des questions additionnelles sur la viabilité du projet en vue de trouver une solution à moindres coûts.
Bailleur : Danida. Consultant : Ramboll
Madagascar, Janvier - Juillet 2006
Position : Expert financier
Etude des Options de Gestion de la JIRAMA
Elaboration d’un modèle financier dans le cadre des propos de gestion future de la JIRAMA, la société nationale de l’eau et de l’électricité.
Bailleur : Banque Mondiale/AFD. Consultant : Sofreco
Burkina Faso, Septembre - Novembre 2005
Position : Economiste
Revue du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE)
En vue de déterminer la démarche future du FDE, une revue de la performance dans le passé était entreprise. L’économiste évaluait les procédures financières et le fonctionnement des coopératives déjà établies par rapport aux conditions financières et économiques et comment celles-ci pouvaient être améliorées (détaxation, prix du gasoil, prix de cession pour les coopératives raccordées au réseau national) pour assurer leur pérennité.
Bailleur : Danida. Consultant : Nykombenergica
Cameroun, Mai – Juin 2005,
Position : Expert dépenses publiques
Revue des dépenses publiques
Membre d’une équipe de la Banque Mondiale qui analysait l’exécution des dépenses publiques au Cameroun en vue de son achèvement du point de décision à l’initiative PPTE ((pays pauvre très endetté). Chargé particulièrement de l’étude de la chaîne des dépenses, de la préparation du budget, de la gestion du Trésor, de la création d’arriérés et de la gestion de la dette interne et externe.
Bailleur : Banque Mondiale. Consultant : Carl Bro
Ouganda, Avril 2005 – Mars 2010
Position : Chef d’équipe
Assistance technique à l’Agence d’Electrification Rurale (REA en anglais)
Ouganda a créé l’Agence, le Conseil et le Fonds d’Electrification Rurale suivant la scission de la société d’électricité nationale en des sociétés privées (génération et distribution) et publiques (transmission et sociétés de patrimoine). La REA fût chargée de l’électrification rurale dans les régions qui n’étaient pas affectées par la concession de distribution principale. Le contrat de quatre (prolongé à 5) ans avec quelques 10 experts a ciblé un appui institutionnel à la REA qui devait faire progresser le taux de raccordement électrique de quelque 3% à 10% dans les zones rurales avant 2012. L’équipe a assisté à monter les systèmes et politiques (base de données, critères de sélection et d’allocation de subventions, modélisation, manuels de procédures organisationnelles, systèmes d’information internes de gestion, recrutement), la formation et la mobilisation de fonds et la création de coopératives électriques pour les rendre pleinement en mesure de gérer les réseaux concédés. Comme chef d’équipe a presté 16 mois de travail au total, principalement en Ouganda.
Bailleur : Sida (Suède). Consultant : Carl Bro (maintenant Grontmij)
1993 – 2005 :
Carl Bro International, Groupe Carl Bro a/s
Consultant Principal
Nepal, Septembre 2004 - Mars 2005
Position: Chef d’équipe
Identification et préparation d’appui aux réformes administratives dans les régies d’impôt, Phase IV/III
Danida et GTZ avaient appuyé les réformes d’impôts directs et indirects pendant un nombre d’années au Nepal. La mission s’agissait d’identifier et de préparer une nouvelle phase de cet appui, incluant les services de la douane et de la taxe d’accise. Un document de programme a été formulé pour une nouvelle phase incluant la finalisation des systèmes informatisés dans les services d’impôt direct ainsi que l’appui aux services de la douane et des accises, le bureau des grands contribuables, le centre de formation des services de recettes et la société civile/tribunal d’impôts.
Bailleur : Danida (mission avec GTZ)
Indonésie, Aôut – Novembre 2004
Position: Expert en finances publiques
Analyse des flux financiers gouvernementaux pour le Programme de Réforme et de Développement d’Infrastructures Stratégiques de Java de l’Este (SIDRP en anglais)
Dans le cadre de la préparation du SIDRP, la Banque Mondiale avait sollicité une analyse de la situation fiscale de la Province de Java de l’Este. La consultante a collecté l’information sur les ressources disponibles et prévisibles pour la province et les autorités locales, à savoir les transferts, les recettes partagées avec d’autres niveaux gouvernementaux ainsi que les recettes propres, en vue d’estimer la capacité de la province de contribuer au financement et au remboursement des prêts éventuels ou d’émettre des bons de Trésor pour le financement des investissements sous préparation.
Bailleur: Banque Mondiale
Ouganda, Février 2004 - Fin 2005
Position: Chef d’équipe
Supervision de la mise en oeuvre du programme de formation pour la planification et la préparation des budgets du Gouvernement et du renforcement des capacités du Parlement
Le programme était issu de la définition du programme de formation (voir ci-après) avec l’addition du programme de renforcement des capacités du Parlement dans les sujets de budgétisation et de planification des ressources publiques. En charge de la supervision et de l’assistance au recrutement des consultants et institutions conduisant la formation, d’en faire l’évaluation et la surveillance et d’en tirer les leçons apprises. Voyage d’étude au Danemark organisé pour une groupe de députés parlementaires.
Bailleur: NDF (Fonds Nordique de Développement)
Bénin, Janvier - Juillet 2004
Position : Chef d’équipe
Appui budgétaire
Mission d’évaluation entreprise en janvier 2004 avec un macroéconomiste pour évaluer la proposition d’un programme d’aide budgétaire de trois ans en appui à la stratégie de la réduction de la pauvreté. Les activités ont compris la revue et la révision du document de programme et un rapport d’évaluation ainsi que l’identification d’indicateurs et d’assistance aux activités auxiliaires (Observatoire du Changement Social et organes de contrôle de la gestion budgétaire financière telles que l’Inspection Générale des Finances et la Chambre des Comptes).
Bailleur : Danida
Bénin, Juin - Décembre 2003
Position : Expert en finances publiques
Programme d’appui au secteur de l’eau II
Analyse des procédures financières et des mesures de décentralisation fiscales au Bénin dans le cadre d’une équipe conseillant Danida sur l’utilisation des mécanismes d’appui budgétaire sectoriel. La consultante a entrepris une analyse des réformes de gestion budgétaire et de la flexibilité des mécanismes pour en tirer profit dans la définition du programme d’appui au secteur de l’eau II (démarrage en 2005).
Bailleur : Danida
Ghana, Janvier – Février 2003
Position : Macroéconomiste
Revue finale de l’appui de Danida au secteur de l’énergie
La consultante a préparé une synthèse du rôle macroéconomique et financier du secteur de l’énergie, notamment de l’impact de la dette du secteur sur les indicateurs macroéconomiques du Ghana.
Bailleur : Danida
Comores, Décembre 2002 – Décembre 2003
Position : Economiste
Revue des dépenses publiques
Deux missions produisant deux rapports. 1) Participation aux missions de la Banque Mondiale et du FMI pour analyser la gestion des dépenses publiques en vue de la décentralisation imminente du pays. La revue a inclus notamment une analyse de la chaîne de dépenses, des fonctions de la Direction Générale du Budget et du Trésor. 2) Revue des critères d’éligibilité à l’Initiative PPTE au vu de la gestion budgétaire et financière et des mécanismes de contrôle.
Bailleur : La Banque Mondiale/Fonds fiduciaire Danida
Burkina Faso, Novembre 2002 - Janvier 2004
Position : Chef d’équipe et analyste financier
Etude tarifaire
Une étude tarifaire, exécutée en étroite collaboration avec la SONABEL, sur le futur système tarifaire à proposer sur la base du programme d’investissements 2002-2012. Les propos incluaient la prévision de la demande révisée, le programme d’investissements à prévoir (adopté ainsi que proposé), la situation financière de l’entreprise, les financements prévisibles et un modèle financier basé sur le système de tarification en faisant un calcul de l’augmentation tarifaire nécessaire. Un modèle des coûts par kWh suivant l’exécution du plan d’expansion également présenté.
Bailleur : Danida
Ghana, Août 2002 - Avril 2003
Position : Macroéconomiste
Assistance aux négociations sur le projet « West African Gas Pipeline »
Macroéconomiste dans une équipe d’experts de haut niveau pour assister le Ghana à analyser et à évaluer les implications des contrats et accords proposés pour permettre la construction du gazoduc ouest-africain du Nigeria au Ghana. Conseil offert à la Commission énergétique du Ghana.
Bailleur : Danida
Ouganda, Mars 2002 - Mars 2003
Position : Chef d’équipe
Programme de formation pour le Ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique, d’autres ministères et agences
L’équipe de cinq personnes a défini un programme de formation après l’identification des besoins de formation pour le personnel chargé de la préparation et l’exécution du budget et de la planification dans le Ministère des Finances et d’autres ministères et agences.
Bailleur : NDF (Fonds Nordique de Développement)
Paraguay, Février - Avril 2002
Position: Economiste
Développement du système des finances rurales au Paraguay
Membre d’une équipe de trois experts avec comme tâche spécifique le développement d’un profil des catégories typiques d’agriculteurs et d’éleveurs au Paraguay pour déterminer leur capacité d’endettement en vue d’une expansion du capital et d’autres développements/ investissements en tenant compte de leurs pratiques actuelles de production.
Bailleur: Banque interaméricaine de Développement
Ghana, Novembre 2001 - Avril 2002
Position: Macroéconomiste
Appui d’étude et d’analyse aux négociations sur les contrats pour la Valco
Appui à l’équipe de négociation du Ghana en vue du renouvellement du contrat avec la Valco (fonderie d’aluminium) concernant le prix et les conditions d’approvisionnement d’électricité à cette entreprise, vu les conditions difficiles de génération d’électricité dans ces années de cote basse dans le Lac Volta.
Bailleur: Danida
Guinée, Mai - Juillet 2001 (1) et Novembre 2001- Août 2002 (2)
Position: Chef d’équipe
Fonds de Garantie pour les petites et moyennes entreprises
Le projet consistait en la rédaction d’une étude de faisabilité d’un fonds de garantie. La première mission a eu lieu en mai 2001 par une équipe de 4 personnes travaillant avec l’Office de Promotion des Investissements Privés. L’étude a été présentée et validée à un atelier en novembre 2001. Ensuite une offre technique a été préparée et discutée avec des partenaires potentiels à l’occasion d’une table ronde en mai 2002. Le rapport final incluait les projets de documents juridiques et une stratégie pour la mobilisation de fonds pour une unité technique et du fonds de garantie.
Bailleur: UNOPS
Burkina Faso, Mars 2001- Septembre 2002
Position: Chef d’équipe
Assistance technique à la Direction Générale de l’Energie en vue d’accélérer le processus de réforme dans le secteur de l’énergie
Deux composantes: a) assistance à la définition d’une matrice de mesures pour que le gouvernement puisse accomplir sa politique de privatisation de la société électrique, b) étude sur les expériences de privatisation de sociétés électriques en Afrique de l’Ouest. Pays étudiés : Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire et Mali. Voyages d’études entrepris par des responsables de la DGE et de la SONABEL aux 4 pays. Deux ateliers tenus et un rapport de synthèse sur les leçons apprises rédigé.
Bailleur : Danida
Ghana, Février – Mai 2001
Position: Economiste
Revue de l’appui danois aux ressources renouvelables, ressources énergétiques traditionnelles et préparation d’un Plan Stratégique National de l’Energie du Ghana
Revue de trois propositions de projet et de la politique sectorielle en vue de déterminer l’appui futur de Danida à un programme sectoriel énergétique. En charge d’une synthèse sectorielle y compris les liens macroéconomiques du secteur.
Bailleur : Danida
Lettonie, Malaisie, Bhoutan, 2001
Projets divers concernant : (a) une étude de renouvellement de stations de traitement d’eau et de stations et systèmes d’assainissement en Lettonie (économiste), (b) l’élaboration d’une nouvelle stratégie énergétique pour l’assistance danoise à la Malaisie (chef d’équipe) et (c) une revue du programme sectoriel d’environnement au Bhoutan (analyste financier).
Bailleurs : Gouvernement de Lettonie, Danced (Agence Danoise de l’Environnement) et Danida.
Burkina Faso, Janvier - Mai 2001
Position : Chef d’équipe
Première revue annuelle du programme d’appui au secteur énergétique
Revue des activités de Danida dans le secteur de l’énergie. En dehors de la rédaction du rapport final en charge de l’actualisation de l’analyse des finances de la SONABEL.
Bailleur : Danida
Mali, Juillet - Août 2000
Position: Macroéconomiste
Renforcement du cadre macroéconomique pour la réduction de la pauvreté
Avec un responsable du Bureau International du Travail en charge d’une analyse de l’interface entre la stratégie de réduction de la pauvreté et le cadre macroéconomique en vue d’identifier les conflits potentiels et les besoins de clarification et d’orientation.
Bailleur: PNUD/BIT
Bolivie, Mars 2000
Position : Analyste financier
Programme sectoriel d’environnement
Assistance à la définition d’un cadre pour un fonds de garantie pour les PME boliviens avec comme objectif la réduction des problèmes environnementaux.
Bailleur : Danida
Danemark/Afrique de l’Ouest Francophone, Octobre 1999 - Janvier 2000
Position : Chef d’équipe
Systèmes de gestion de l’Afrique de l’Ouest des dépenses publiques
Travail basé sur les expériences acquises en Afrique de l’Ouest avec les systèmes budgétaires et de gestion financière. Le rapport était rédigé en anglais pour transmettre ces expériences aux acteurs intéressés dans le milieu du développement sans connaissance préalable de la terminologie, des processus et procédures propres à la gestion des finances publiques de tradition française.
Bailleur : Danida
Ghana, Septembre 1999 - Février 2000 (1) et Mars - Juillet 1999 (2)
Position : Chef d’équipe
(1) Mission de formulation du programme sectoriel énergétique, et (2) Mission de préparation d’appui à la planification énergétique et d’identification du programme sectoriel
Examen des réformes du secteur énergétique et préparatifs de formulation d’un programme sectoriel concernant : la planification énergétique, les développements récents du gaz naturel, les mesures de conservation et l’efficacité d’utilisation de l’énergie, l’appui institutionnel et technique aux sociétés de transmission et de distribution, et l’électrification rurale.
Bailleur : Danida
Bénin, Mai - Juillet 1999
Position : Expert
Appui budgétaire
Analyse de la faisabilité d’une deuxième opération d’appui budgétaire compte tenu de la situation des arriérés et des réformes en cours du système des finances publiques.
Bailleur : Danida
Burkina Faso, 1999 - 2001
Position : Economiste
Gestion intégrée des ressources en eau
Programme d’appui institutionnel dans la gestion des ressources en eau, notamment du bassin Nakanbé. Cinq ‘axes’ majeurs : technique, institutionnel, législation, économie et communication. L’axe ‘économie’ a examiné les questions macroéconomiques du secteur de l’eau, y compris les contraintes posées par les ressources en eau dans l’économie nationale, les coûts de gestion et de développement des ressources, le régime de tarifs, taxes et redevances en vue de l’autofinancement du système de gestion, notamment du bassin Nakanbé, et les propositions réalistes au vu des capacités à payer et de la demande future.
Bailleur : Danida
Burkina Faso, Novembre 1998 - Janvier 1999
Position : Analyste financier
Revue du secteur énergétique
Revue des activités de Danida dans le secteur de l’énergie. En charge de l’analyse des finances et de la gestion financière de la société d’électricité SONABEL.
Bailleur : Danida
Burkina Faso, Septembre - Décembre 1998
Position : Chef d’équipe
Appui à la balance des paiements
Mission et rapport pour évaluer le besoin d’un deuxième appui budgétaire au Burkina Faso en vue de son éligibilité à l’initiative PPTE de par ses efforts pour remplir les demandes pour notamment les investissements sociaux dans une période où les ressources étaient réduites (à cause de l’harmonisation douanière interne et externe des pays membres de l’UEMOA).
Bailleur : Danida
Afrique du Sud, Octobre 1997 - Août 1998
Position : Chef d’équipe
Evaluation de l’assistance danoise en faveur des pays se trouvant dans une période de transition
Evaluation de l’entière assistance danoise à l’Afrique du Sud après 1994. L’assistance comportait quatre volets : (a) démocratisation, droits humains et prévention de violence, (b) réforme foncière et développement rural, (c) éducation, et (d) appui au développement du secteur privé parmi les groupes désavantagés dans le passé. Le rapport évaluait l’achèvement des objectifs stratégiques, la pertinence, l’efficacité de mise en œuvre et les leçons tirées de l’aide danoise en vue d’une continuation de l’assistance.
Bailleur : Danida
Costa Rica et Guatemala, 1997 - 99
Position : Chef d’équipe
Etude de la demande de logement parmi les couches de faibles revenus en Amérique Centrale
Enquêtes au Costa Rica et au Guatemala de la demande de logement par les couches de revenus bas. Les tâches comprenaient la formulation de questionnaires, la mise en œuvre des enquêtes par deux équipes universitaires et l’évaluation des résultats.
Bailleur : Fonds danois auprès de la Banque interaméricaine de Développement
Vietnam, 1997 - 99
Position : Responsable de l’analyse financière
Schéma directeur d’électrification rurale
Etude pour déterminer les investissements, coûts et implications tarifaires d’un grand programme d’électrification rurale au Vietnam et ses interfaces avec d’autres investissements au secteur électrique. En charge du calcul des coûts marginaux à long terme du programme général d’investissements et des effets du programme d’électrification rurale sur les tarifs. Estimation des capacités à payer dans le milieu rural. Examen des aspects institutionnels.
Bailleur : Fonds danois auprès de la Banque Mondiale
Expérience antérieure:
-
Nicaragua : trois interventions relatives à la décentralisation dont un projet d’assistance technique à l’institut chargé du développement municipal, 1995-98.
-
Burkina Faso et Bénin : évaluation des premiers apports budgétaires de Danida, 1997.
-
Zimbabwe : Evaluation du Programme d’Appui à l’organisation Zimtrade chargée du développement du commerce extérieur pour la Commission européenne, 1997.
-
Fiji/Pacifique : Revue à mi-terme du Programme Régional Energétique du Pacifique sous Lomé III pour la Commission européenne, 1996.
-
Malawi et Tanzanie: Assistance à Danida pour définir son programme sectoriel d’infrastructure, 1996 et 1995.
-
Bolivie : Evaluation d’un project de développement du secteur laitier dans les Hautes Plaines, 1995 - 96.
-
Suriname : Faisabilité de quatre propositions de projet dans le secteur énergétique pour présentation au financement SYSMIN de l’UE, 1995.
-
Niger : Deux mois d’assistance au Ministère des Finances pour analyser les dépenses publiques au Niger (Commission européenne). Etude de la chaîne de dépenses et du contrôle des dépenses en vue de soumettre des recommandations pour une meilleure gestion des finances publiques, 1995.
-
Washington, DC : Gestion des finances publiques. A participé dans une étude de bureau de sept pays de l’Afrique de l’Ouest, en analysant la capacité de conceptualiser, formuler et mettre en place les politiques et fonctions adéquates dans la gestion des dépenses et des revenus, de la fonction publique et des entreprises publiques de par les critères de transparence, comptabilité et efficacité.
-
Europe Centrale et de l’Est (Arménie, Hongrie, Bulgarie, Lituanie), la Russie et l’Asie Centrale 1993-95: directeur de projet ou expert sur divers projets financés par la Commission européenne, la BERD et sur ressources privées.
1986-1992
Banque interaméricaine de Développement. Washington D.C.
Conseiller des operations et coordonnateur de pays. Jusqu’en 1989 assignée à la Guyane et Trinité et Tobago plus, pour une tâche particulière, au Suriname. 1989-91 Trinité et Tobago avec une tâche de préparation de projet en Haïti (énergie). En 1992 nommée coordonnateur de pays pour Guyane.
Membre d’équipes chargées de préparer des prêts et opérations de coopération technique dans les domaines suivants : Education primaire (Trinité), Hôpital de Nickerie (Suriname), Programme de crédit agricole (Guyane), Programme national d’habitation (Trinité et Tobago), Protection et réhabilitation environnementale (Trinité et Tobago), Réhabilitation des routes principales (Guyane), Génération et Transmission électrique (Haïti).
1982-1985
Délégation de la Commission des Communautés européennes, Brazzaville, République populaire du Congo
Conseiller économique auprès de la Délégation. Suivi des programmes STABEX, Protocole Sucre, Centre du Développement Industriel et de l’économie congolaise. Ensuite programmation des ressources Lomé III et évaluation de nouveaux prêts (notamment pour le financement supplémentaire au réalignement du chemin de fer Congo-Océan).
1979-1982
Programmes des Nations Unies pour le Développement, Nairobi, Kenya
Officier de Programme (Junior Professional Officer). Domaines de travail : notamment énergie, agriculture et développement des ressources humaines.